Cité des Arts
Calendrier
2016
Dimension
3 ha
Mission
Conception & Réalisation
Équipe de maîtrise d’œuvre
L'Atelier architectes (mandataire),
Agence Folléa-Gautier, Socetem,
Changement à vue, 8'18", Accoustique Vivie,
CIEA, Artelia-Coteba
Maîtrise d’ouvrage
CINOR
Coûts des travaux
14 M€
Proposer un espace de rencontre au cœur d'un conservatoire de musique et de danse
Située à l’entrée de la ville de Saint-Denis, la cité des arts se glisse, entre le dédoublement de la RN2, le long du littoral en lisière du quartier du Butor.
Malgré un contexte urbain et infrastructurel très contraint, le site s’inscrit dans une structure paysagère très forte. Bordée par la mer au nord, la cité des arts est encadrée à l’ouest par la ravine du Butor et à 600m à l’est par la ravine Patates à Durand. Elle a également le potentiel à faire partie de la trame verte et bleue mise en valeur dans le projet de « cœur vert familial » porté par la commune de St Denis.
Sa position stratégique en lisière de la ville sur la bande littorale lui offre la possibilité de devenir un lieu qui fasse le lien entre la ville et le front de mer, jusqu’ici quasiment impossible.
La cité des arts s’inscrit dans la bande littorale. L’implantation des bâtiments s’organise autour des espaces publics parallèles à la mer tout en aménageant des percées visuelles et physiques vers la promenade du front de mer. En effet, une traversée de l’infrastructure routière est aménagée pour relier le quartier au littoral a travers le parvis d’entrée de la cité, conçu comme un espace public piéton totalement libre.
Ce parvis se prolonge à l’intérieur de la cité pour former une grande Kour qui met en relation les différents espaces et usages du site.
Dans le prolongement de l’axe du mail planté s’ouvre le jardin des flamboyants qui termine la perspective en clairière autour des flamboyants conservés sur le site.
Les espaces ouverts de la cité des arts s’organisent autour de Kour ou de rue intérieure où la présence végétale apporte ombre et fraicheur tout en laissant ces espaces disponibles pour des interventions artistiques de plein air.
Partout le végétal accompagne et souligne les usages. Même dans les lieux nécessitant un sol minéral (flux important, circulation véhicule,…) le végétal trouve sa place et son utilité (couverture végétale ponctuelle, enherbement dans les failles, îles végétales, jardin cour…)
La grande variété de la palette végétale permet à chaque espace d’avoir son caractère propre définissant des ambiances bien spécifiques à chaque lieu.