Les Portes de la Cité : Porte Narbonnaise

C’est dans le contexte élargi du Grand Site de la Cité de Carcassonne (en termes d’échelle géographique et paysagère et d’enjeux territoriaux porté par l’OGS) que s’inscrit le présent projet, visant à aménager les l’entrée Est de la Cité et à requalifier ses fossés. L’enjeu général du projet est la valorisation de l’accueil touristique, pour les 2 millions de visiteurs annuels, tout en donnant à voir et à…

Promenade urbaine en bord de Seine

L’aménagement d’un chemin de halage dans la commune de Port-Marly a un double enjeu : desservir les habitants des péniches amarrées le long de la Seine et offrir une promenade piétonne et cyclable continue sur les berges. Le chemin de halage se dédouble : un sentier est piéton, l’autre est cyclable. Il est par ailleurs ponctué de divers aménagements et installations en bois, légères (passerelle, belvédère, terrasses enherbées, mobiliers d’assises…).

Le quartier du Port Neuf autour du Canal du Midi et le Parc de l'Orb

Situé au sud de Béziers, et pourtant en contact direct avec l’acropole, le quartier du Port-Neuf reste un espace marginalisé. Coupé du reste de l’agglomération à cause des voies de chemin de fer, le projet d’aménagement paysagé consiste déjà à recréer un lien entre la ville de Béziers, le canal du Midi et le fleuve de l’Orb. À cheval entre la ville et la campagne, l’identité du quartier du…

Plan de paysage pour une transition écologique et solidaire

Faire du paysage un projet est un renversement de perspective qui bouscule les habitudes de travail : le paysage a jusqu’à présent été le résultat, plus ou moins hasardeux, des actions des hommes et des femmes sur leur territoire. Finalement, l’addition « donne » un paysage, qui évolue tous les jours, mais dont le résultat devient très périlleux, notamment avec la multiplication des acteurs et des intérêts contradictoires, la puissance…

Plan de paysage de lutte et d'adaptation au changement climatique

Dans les Hautes Vosges, le dérèglement du climat peut remettre en cause l’économie industrielle (ressource en eau), l’économie touristique (ressource en neige et en eau), l’économie sylvicole et agricole (ressource en bois, en eau, en herbe et foin), la qualité de la vie et de la santé (pollution, chaleur, coût de l’énergie carbonée), l’environnement et la biodiversité (disparition d’espèces et de milieux), les mobilités (coûts des transports et déplacements), etc.Dans…

Les Portes de la Cité : Saint-Gimer et la Porte d'Aude

C’est dans le contexte élargi du Grand Site de la Cité de Carcassonne (en termes d’échelle géographique et paysagère et d’enjeux territoriaux portés par l’OGS) que s’inscrit le présent projet, visant à aménager l’entrée Ouest, regroupant la place Saint-Gimer et l’accès à la Porte d’Aude. La reconfiguration de la place Saint-Gimer s’inscrit dans le vocabulaire des places languedociennes populaires. L’aménagement propose de retrouver une unité autour de l’église et…

Écoquartier

Sur ce vaste quartier de 150 ha, dont la moitié faisait déjà l’objet d’une programmation et de réalisations partielles, nous avons conçu un projet de développement durable fondé sur la valeur agricole des terres, parmi les meilleures d’Europe. Un cœur agricole de 25 ha a été réservé, connecté par des continuités paysagères, agricoles et écologiques aux espaces agricoles hors quartier. Ce cœur est aménagé pour que puisse se développer une…

Place Jules Guesde

La place Jules Guesde, autrefois dénommée place Nationale, est emblématique de l’histoire du quartier. Située aux abords de la ZAC Billancourt-Rives de Seine, elle constitue un espace public de transition entre un quartier récent bénéficiant d’une nouvelle dynamique et un quartier plus ancien en devenir. Bien qu’en marge du centre-ville, la place Jules Guesde est une centralité à l’échelle du quartier, riche d’un patrimoine historique fort. Son fronton conservé…

Accueil du Grand Site de France

Le projet pour l’aire de stationnement de la Dune du Pilat s’inscrit dans un projet plus large de requalification du site d’accueil dans son ensemble, avec la reprise des bâtiments du «village de cabanes», et celle de la scénographie de visite.La nécessaire reprise du site d’accueil de la Dune du Pilat est liée à sa fréquentation extrêmement intense suivant les périodes, qui conduit à son usure et à sa fragilisation.

Parc du Campus universitaire

Avec la suppression d’une voie routière au cœur du campus universitaire, il fut possible de créer une vaste cour paysagère fortement reliée à son contexte environnant. Tel fut le postulat de départ à partir duquel, le projet s’est organisé autour de 4 grands principes.Composer un espace fédérateur au centre du campus :Le vaste espace ouvert de la cour paysagère, organise l’espace du campus et relie les différents équipements entre eux.

Musée de l'Habitation et de l'Esclavage

Le musée de l’Habitation et de l’Esclavage de l’île de La Réunion rend hommage aux Hommes qui ont fait l’histoire et le lieu, établissant un dialogue contemporain avec le patrimoine. La culture créole, riche et complexe, souvent étouffée et empêchée dans le passé, est ici libérée, sauvegardée, comme un signal avant qu’il ne soit trop tard.S’implantant sur les tracés régulateurs du bâti historique du Domaine de Villèle, le projet se…

Pôle Nature

En concertation avec les différents acteurs concernés (CG, communes, fédérations de pêche, de chasse, associations, DDE, …), nous avons élaboré un projet-programme, précisément dessiné et chiffré, par la suite mis en œuvre. Il a consisté à créer 20 ha de plan d’eau et roselières, 40 ha de prairies et boisements humides, ainsi qu’une Maison de la Nature. Nous avons donné une dimension fortement environnementale au projet, en conciliant les usages…

Renouvellement urbain

Dans ces quartiers de grands ensembles, les habitants ont façonné leurs propres cheminements, délaissant les allées non-directes ; les espaces de rencontre (placette, bancs,..) ont bien souvent été abandonnés au profit d’autres lieux non prévus à cet usage, comme les entrées d’immeubles. Ce détournement d’usage des espaces est significatif d’une pratique souvent plus logique. L’analyse fine de ces pratiques nous a aidée à composer des espaces plus adaptés, à rechercher…

Plan-Guide pour la mise en valeur urbaine et paysagère de La Roche-Posay

À la suite de la création de la Fondation L’Oréal, un partenariat entre la municipalité et la marque, propriétaire des produits pharmaceutiques La Roche-Posay, s’est mis en place pour le développement et l’attractivité de la commune. Il a donné lieu à un premier travail visant à organiser et hiérarchiser les actions publiques de la commune : le schéma directeur prospectif de développement de La Roche-Posay.Le présent plan-guide a pour objectif…

Place du Général de Gaule et Parc de la Boissière

La place du général de Gaulle et le parc de la Boissière, située sur la rue Boucicaut, constitue le cœur historique de Fontenay-aux-Roses. La situation stratégique de ces espaces se révèle également comme un maillon essentiel de la trame paysagère de Fontenay-aux-Roses.Les axes majeurs du projet sont la polyvalence des espaces publics, le maintien de la végétation, le développement de l’animation et des commerces, la clarification des accès, circulations et…

Parc agri-urbain

Suite à la révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU) la ville de Béziers a formulé de nouveaux axes de développement pour les 90ha du Puech de Fonséranes. Territoire prégnant de l’identité biterroise, la ville souhaite préserver et mettre en valeur son patrimoine rural et écologique, et créer un parc agricole urbain, dont les objectifs seront de : – Développer des terres maraîchères pour alimenter la cuisine centrale, – Mettre…

Jardin du Point du Jour

Situé au cœur d’un ilot dense de Boulogne-Billancourt, ce jardin public est un havre de fraicheur dans un contexte très urbain. Accessible à tous, il dessert aussi les entrées d’immeuble et permet de rejoindre deux rues parallèles par le cœur d’ilot. Il se positionne comme un maillon structurant dans la trame verte et douce de Boulogne-Billancourt. C’est un espace de verdure attractif et rafraichissant où se côtoient de multiples usages…

La Loire à Vélo

Le tracé de la piste est réétudié à la fois pour valoriser au mieux la diversité paysagère du site (passage par les jardins familiaux), pour préserver les sites les plus sensibles (stations de Sedums rares), pour s’éloigner des nuisances sonores de la rocade, pour réduire les déblais/remblais et pour économiser des ouvrages (suppression d’un passage sous ouvrage ; remplacement de la passerelle sur la rivière de l’Authion par un bac…

Une continuité cyclable en entrée de ville

Plutôt que d’envisager l’aménagement uniquement dans les emprises privées hôtelières, nous avons composer un espace public/privé conjoint où parvis de l’hôtel piste cyclable et jardin forment un même ensemble. L’entrée de ville de Malakoff est ainsi mise en valeur par ces grands espaces piétonniers, jardinés et largement ombragés par les platanes.

Cité des Arts

Située à l’entrée de la ville de Saint-Denis, la cité des arts se glisse, entre le dédoublement de la RN2, le long du littoral en lisière du quartier du Butor.Malgré un contexte urbain et infrastructurel très contraint, le site s’inscrit dans une structure paysagère très forte. Bordée par la mer au nord, la cité des arts est encadrée à l’ouest par la ravine du Butor et à 600m à l’est…

Stella Matutina - Parc du Musée du Sucre

La réhabilitation de l’usine Stella Matutina propose une refonte totale de la muséographie, cherchant à transmettre autant les techniques de la fabrication du sucre et de ses dérivés que du savoir-faire et du savoir-vivre des Réunionnais d’hier et d’aujourd’hui. Cette transformation s’accompagne d’une reprise complète de l’architecture et de la scénographie des bâtiments.Les jardins créés mettent en scène le paysage de la canne à sucre dans les pentes habitées de…

Projet urbain

Quatre principes ont été proposés, défendus et mis en œuvre sur 12 ans de maîtrise d’œuvre :Un échangeur urbain pour un site urbain :La préservation des relations piétonnes entre le centre-ville et le quartier Grande Fontaine, ainsi qu’avec le site classé de Bernica, a remis en cause les schémas initiaux d’échangeurs routiers géants pour redessiner une entrée de ville urbaine et qualitative de petite dimension.La création de la…

Parc d'accueil

Ce golf plus que centenaire à 20 minutes de Paris, qui offre trois parcours (deux 18 trous et un 9 trous), avait besoin de retrouver une qualité d’accueil. Le projet a consisté à réorganiser les circulations et les stationnements, mettant en valeur le patrimoine bâti et paysager de l’entrée, des accès et de la cour, et facilitant le fonctionnement général (livraisons, services, gestion) et les circulations douces.

Caractérisation des paysages viticoles du Cognac et perspectives pour les énergies renouvelables

C’est pour mieux connaître et agir dans le domaine de l’aménagement et la gestion du paysage que l’interprofession du Cognac (BNIC) a engagé une étude paysagère en 2021 sur l’ensemble de l’aire d’appelation (75 000 ha, répartis sur 4 départements). La première partie a mis en évidence et décrit la diversité des paysages, a exprimé et illustré leurs valeurs, et a mis au jour les processus d’évolution qui les concernent.

Petites Villes de Demain

Les villes de Livron-sur-Drôme et de Loriol-sur-Drôme sont lauréates du programme national « Petites villes de demain » (PVD) avec le soutien de la Communauté de communes Val de Drôme en Biovallée (CCVD). Malgré une situation stratégique à la confluence du Rhône et de la Drôme, entre Montélimar et Valence, elles présentent des signes de fragilité : logements (insalubrité et vacances), activités commerciales (vacances et manques de diversités et de…

Jardins du Domaine de Montgaillard Centre d’Art (MOCA)

Sur cet ancien domaine agricole et de villégiature privé inscrit à l’ISMH , transformé en centre d’art ouvert au public, nous avons réinventé un grand jardin et parc contemporains, prolongeant la composition originelle des tracés et mettant en valeur l’esprit des lieux,: l’Allée des Soupirs (perspective de 300m), la clairière du banc, la terrasse de la Maison Morange, la terrasse des palmistes, la terrasse du grand bassin, le stationnement ombragé, le…

Aménagement de la rue Jean Jaurès et de ses abords

Le projet était techniquement délicat, du fait d’une reprise des espaces publics sur dalle de parking souterrain. Outre le redimensionnement de la chaussée au bénéfice des piétons et stationnements linéaires, nous avons entièrement repris les nivellements, de façon à remettre à niveau des espaces qui étaient coupés les uns des autres et gênaient la vie et le fonctionnement du quartier. Un travail subtil de rattrapage de niveaux a été entrepris…