Les Portes de la Cité : Saint-Gimer et la Porte d'Aude
Calendrier
En cours
Dimension
5500 m2
Mission
Conception & Réalisation
Équipe de maîtrise d’œuvre
Laure Marieu Architecte (mandataire),
Agence Folléa-Gautier, Artelia
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Carcassonne
Coûts des travaux
1,3 M€
Recréer un lieu confortable et vivant autour de l'église Saint-Gimer
C’est dans le contexte élargi du Grand Site de la Cité de Carcassonne (en termes d’échelle géographique et paysagère et d’enjeux territoriaux portés par l’OGS) que s’inscrit le présent projet, visant à aménager l’entrée Ouest, regroupant la place Saint-Gimer et l’accès à la Porte d’Aude.
La reconfiguration de la place Saint-Gimer s’inscrit dans le vocabulaire des places languedociennes populaires. L’aménagement propose de retrouver une unité autour de l’église et un espace public prioritairement dédié aux piétons. La place Saint-Gimer présente un espace libre, fluide et polyvalent, présentant une plus grande sobriété des espaces et permettant d’y imaginer des usages divers et pluriels (sorties des offices religieux, mariages, événements festifs, terrasses de cafés…).
Les sols sont traités de manière unitaire, entièrement en pierres, sous forme de dallages, de pavages et de calades. La sobriété et l’unité des espaces passent également par la suppression des mobiliers actuels encombrant la place, et un nivellement homogène du sol (suppression des bordures).
La présence du végétal, la présence de grandes assises, et la présence de l’eau, renforcent ainsi cette image de petite place de village retrouvée. Ils apportent les aménités nécessaires pour faire de la place Saint-Gimer un véritable lieu de convivialité et d’animation, renouant avec la vie de quartier.
Le projet prévoit une large piétonnisation des espaces publics existants, et une multiplication des flux possibles pour les piétons. Dans la perspective d’animer la vie de quartier, et de redonner la priorité aux piétons, la requalification de la place Saint-Gimer vise à accompagner et à soutenir le développement de rez-de-chaussées actifs et vivants, par l’implantation de commerces de bouche et de terrasses.