Châtillon

Rue Gabriel Péri et place du Marché

Une rue vivante et verdoyante

Jusqu’aux années 1960, la rue Gabriel Péri est la voie principale reliant le plateau de Chevreuse à Paris. Sur cet axe commerçant majeur qui accueille en son centre la place du Marché, la voiture occupait une place prépondérante (50% des sols) et génèrait de sérieux problèmes de sécurité pour les piétons. Les surfaces de terrasses étaient très limitées, freinant l’attractivité commerciale et de loisirs du secteur. La présence végétale était réduite à 7% des sols, laissant le reste à l’imperméabilisation et aux phénomènes d’îlot de chaleur.
Afin de réduire la vitesse et d’apaiser la rue, les largeurs de chaussées ont été réduites à leur minimum fonctionnel au profit d’un élargissement des trottoirs et de la création d’espaces végétalisés. Sur l’ensemble du projet, la voie est partagée avec les vélos et la vitesse des automobilistes limitée. Les trottoirs et chaussées sont au même niveau afin de faciliter les nombreuses traversées piétonnes.
De larges bandes platées linéaires accompagnent la promenade urbaine et permettent d’isoler le piéton de la chaussée et de lui offrir un ombrage naturel. Elles assurent aussi le rôle fondamental de gestion des eaux de ruissellement sur l’ensemble de la rue, répondant aux enjeux environnementaux d’infiltrer l’eau au plus près de là où elle tombe et de limiter l’encombrement et l’usage des réseaux sous-terrain.
Le projet élargit la place du Marché en apaisant le tronçon de la rue Gabriel Péri qui la traverse (priorité aux piétons) et en utilisant un revêtement en pierre naturelle uni. Le mobilier de repos est concentré sur la place avec une diversité d’ambiances possibles : des grands espaces ouverts sur la place du Marché, une promenade continue, des chambres végétales au caractère plus intime. La place du Marché reste un lieu support d’événements : marché trois fois par semaine, fêtes récurrentes, fontaine, terrasses, etc. Le projet permet d’accueillir quatre nouveaux espaces de terrasses pour les restaurants le long de la rue Gabriel Péri. Celles-ci sont systématiquement incluses à l’intérieur d’une bande plantée qui les isole de la chaussée.
La conception lumière accompagne pleinement l’ensemble des intentions de projet, elle est centrée sur les usages doux, préserve l’ombre des nouveaux espaces plantés, et assure un éclairage minimal des voiries.

Projet précédent Projet suivant