Bois de Feugères
Expertise paysagère pour un projet éolien
Calendrier
2025
Dimension
Mission
Expertise paysagère
Équipe de maîtrise d’œuvre
Agence Folléa-Gautier
Maîtrise d’ouvrage
Zéphyr Energies Renouvelables
2025
Expertise paysagère
Agence Folléa-Gautier
Zéphyr Energies Renouvelables
Entre Beauce et Perche, la micro-région du Pays Dunois s’étend en d’amples et douces ondulations du terrain favorisées par les micro-affluents du Loir, dans lesquels se coulent une multitude de petits îlots boisés. Si on n’est plus tout-à-fait en pleine Beauce, l’endroit se caractérise encore par de vastes espaces occupés par de grandes cultures agro-industrielles, un habitat regroupé dense peu tourné sur l’extérieur, plutôt ouvert sur l’intérieur des villages et les cours de fermes, et des situations pittoresques ou touristiques peu denses.
C’est dans ce contexte paysager relativement avantageux pour la réalisation de parcs éoliens que prend place le projet du Moulin de Feugères, 8 éoliennes implantées sur des parcelles agricoles, d’une hauteur de 200 m en bout de pale, sur une ligne globalement parallèle à la RN10. Ce projet, porté par la Société Zéphyr Energies Renouvelables, a été rejeté par l’Etat. Afin d’étayer le dossier dans le cadre d’un recours à la Cour administrative d’appel, Zéphyr nous a commandé une expertise paysagère du projet, alimentée par l’analyse de l’étude d’impact environnemental du projet et de l’arrêté préfectoral qui argumente le refus de l’Etat, et par des visites de terrain.
Après une analyse de l’implantation du projet dans son environnement et de sa cohérence avec les lignes de composition du grand paysage, l’expertise s’attache à déterminer les éventuels problèmes et risques de dépréciation du paysage et du cadre de vie, en termes de patrimoine majeur (proximité de Chartres et de sa cathédrale, aires sensibles de Châteaudun et d’Illiers-Combray) et de patrimoine local (silhouettes villageoises, patrimoine architectural, formes paysagères singulières (micro-vallons d’affluents du Loir)).
L’analyse paysagère s’intéresse également à la présence des éoliennes dans le paysage habité au quotidien, depuis les entrées et sorties de village, les espaces publics et les habitations. Elle cherche aussi à évaluer si le projet vient saturer un espace déjà très ou trop occupé par les éoliennes, ou au contraire, contribuer au « mitage » de l’espace, à son occupation continue, en occupant un espace de respiration visuelle entre des parcs existants. L’expertise s’achève par une série de recommandations afin de répondre à la diversité des incidences du projet sur le milieu de vie. A partir de l’identification d’une série de sites méritant des mesures d’accompagnement, l’expertise propose que le projet contribue à financer de manière significative la revalorisation du cadre de vie quotidien, du patrimoine local, des milieux et des paysages agricoles et naturels des espaces impactés.