Annecy
Plan guide pour le Pâquier
Calendrier
2025
Dimension
13 ha
Mission
Programmation et concertation
Équipe de maîtrise d’œuvre
Agence Folléa-Gautier
Maîtrise d’ouvrage
Ville d’Annecy
2025
13 ha
Programmation et concertation
Agence Folléa-Gautier
Ville d’Annecy
Le Pâquier est un espace de vie majeur pour Annecy et ses habitants dont la réputation déborde les limites de la ville. Vaste, plan et ouvert, il est idéalement situé à la rencontre du centre-ville et du lac, le long de l’axe historique qui traverse la plaine des Fins sur presque 3 km. En débouchant des rues étroites de la vieille-ville, on y respire l’étendue lacustre et ses horizons montagneux. Depuis ses rivages, on peut en miroir apprécier la silhouette de la ville et de ses monuments au-delà des alignements de platanes bicentenaires qui bordent le site. En raison de sa situation remarquable et de sa commodité d’usage, le Pâquier est intensément utilisé pour de grands événements comme pour les loisirs, le sport, les promenades quotidiennes. Il constitue également une pièce essentielle du réseau cycliste à l’échelle de la plaine.
Le Pâquier doit pourtant évoluer et s’adapter : pour répondre aux attentes exprimées par les habitants en faveur de plus d’ombrage, quand le Pâquier devient l’un des rares refuges en pleine sécheresse estivale ; pour améliorer la cohabitation d’usages intenses tout en pérennisant les sols sensibles et tassés de cet ancien marais pâturé et en préparant le renouvellement des alignements dépérissants ; pour trouver une réponse spatiale sobre et cohérente aux multiples besoins techniques qui menacent d’encombrer cet espace patrimonial (abord de monuments historiques) : réseaux, éclairage, sécurité, déchets, renouvellement des platanes, etc.
Dans cette perspective, nous avons conduit l’écriture d’une partition commune de long terme composée au fil d’une concertation suivie avec l’ensemble des acteurs concernés. Cette vision prend corps dans un plan guide programmatique qui décline 4 grandes orientations solidement argumentées pour préparer une mise en oeuvre opérationnelle du projet en phases progressives :
1- Epaissir les lisières du Pâquier : planter des arbres dans le respect de la composition des vues vers l’horizon lacustre et montagneux. Inscrire l’ensemble des circulations (routières, cyclistes et piétonnes) dans un parkway qui facilite leur cohabitation et participe à infuser le Pâquier planté vers ses marges urbaines.
2 – Diversifier les rivages du Pâquier : faire avancer la lisière arborée jusqu’au lac sous forme de parc de mi-ombre, pour y déployer un nouveau lieu de contemplation intime sur l’eau en déplaçant l’offre de canotage touristique qui couvre actuellement les quais.
3- Pérenniser la pelouse par une attention à son rythme de renouvellement saisonnier : adapter les événements pour allonger la période de repos hivernal des sols inondés, renouer avec l’histoire agricole du site par la mise en place de secteurs «en jachère», où l’herbe plus haute prolonge l’aération des sols, structure et diversifie les ambiances du site.
4- Infuser le Pâquier dans la ville : redessiner les circulations pour intégrer le site aux circuits quotidiens entre les différents quartiers de ville. Reconstituer un ourlet au Pâquier, à la manière de la généreuse promenade historique disparue au milieu du 20e siècle, en simplifiant, plantant, piétonnisant ses franges, jusqu’à transformer progressivement un parking de centre-ville en place piétonne pour connecter un ensemble de monuments au Pâquier.
Plan guide (AMO - principes programmatiques)
Un site accueillant une multiplicité d’usages familiaux, sportifs, festifs
Un espace abîmé par l’intensité des usages : la cohabitation difficile des circulations le long de l’axe historique
La promenade du Pâquier et la Préfecture, 1915. Source : Archives municipales d’Annecy.
Un parkway pour inscrire les circulations dans la frange nord du parc du Pâquier (AMO - principes programmatiques)
Epaissir les lisières du Pâquier : principes de plantation (AMO - principes programmatiques)
Des plantations d’arbres qui préservent les vues principales vers les horizons du lac et des montagnes, ici en sortie de la vieille ville (AMO - principes programmatiques)
Projet de reprise des quais du canal du Vassé (AMO - principes programmatiques)
Diversifier et régénérer la pelouse : vers l’expérimentation de secteurs d’herbe haute (AMO - principes programmatiques)