Luberon
Plan de Paysage Transition Énergétique et Écologique
Calendrier
En cours
Dimension
100 communes
Mission
Étude territoriale
Équipe de maîtrise d’œuvre
Agence Folléa Gautier
Maîtrise d’ouvrage
Parc Naturel Régional du Luberon
En cours
100 communes
Étude territoriale
Agence Folléa Gautier
Parc Naturel Régional du Luberon
Le Parc naturel régional du Luberon (PnrL) est un territoire d’innovation et d’expérimentation, qui initie et accompagne des actions vertueuses en matière de développement local. L’évolution économique s’accompagne d’une attention particulière aux paysages et au vivant : patrimoines naturels et culturels, agricoles et construits.
Il considère aussi la question des énergies et de la sobriété à travers sa charte 2025-2040, qui envisage pour 2040 une consommation d’énergie égale à la production d’énergies renouvelables (EnR) sur son territoire.
L’essor des EnR est déjà bien perceptible dans les paysages, sans pour autant que ce développement quantitatif soit suffisamment guidé qualitativement. Les pressions des développeurs sont grandissantes et les réactions locales à des projets existants sont parfois vives. Dans ce contexte sensible, il apparaît indispensable d’anticiper ces évolutions pour garantir une transition équilibrée, choisie et non subie.
C’est pour répondre à cette ambition que le Parc réalise le plan de paysage transition énergétique et écologique (PPTEE). Le territoire est reconnu depuis des décennies pour sa haute qualité paysagère et écologique, ce qui pousse à l’adoption d’une ambition forte, qui mobilise et qui dépasse les clivages entre les « pour » et les « contre », voire les « pro » et les « anti » qui s’expriment sur les EnR. Pour ce faire, il ne s’agit pas seulement de mettre le paysage au service de l’énergie, mais bien l’inverse, et de se demander : comment la sobriété et les EnR peuvent-elles pérenniser, valoriser, requalifier, ou dynamiser nos paysages de « l’après pétrole » ?
Ce PPTEE s’appuie sur une démarche concertée qui alimente également la création d’un guide de recommandations pour la bonne insertion des EnR dans les paysages. La concertation menée pendant l’été 2025 alimente largement le guide et ses préconisations : échanges sur les bons et mauvais exemples, ateliers (avec les citoyens, associations, représentants d’EPCI) sur la spatialisation des EnR selon les potentiels des paysages et leurs sensibilité, présence des équipes du parc sur les marchés et lors d’évènements thématiques.
Ces premiers temps stratégiques permettront, à l’été 2026, d’élaborer un programme d’actions qui définit et priorise les actions à mettre en œuvre et précise les moyens pour y parvenir.
Carte des unités paysagères
Aperçu des paysages du bassin d'Apt : Mosaïque agricole, villages perchés et pentes sauvages
Les vergers "technologiques" et cloisonnés de la vallée de la Durance : vers davantage d'agrivoltaïsme ?
Faut-il envisager une valorisation énergétique et paysagère des boisements de conifères du Sud Luberon ?
Concertation - Atelier "orientations et objectifs de qualité paysagère et énergétique" avec les habitants du territoire
Visite de terrain - Une serre agrivoltaïque en construction dans la plaine du Calavon
Essor du photovoltaïque au sol sur le plateau d'Albion
Scénario possible d'évolution des paysages, sans modification de nos modes de vie actuels
Scénario illustrant un futur désirable pour les paysages et les milieux, intégrant les enjeux de la transition énergétique