Agglomération du Sénonais

PLUi (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal)

Une trame paysagère comme socle de l'aménagement du territoire

C’est dans un esprit de projet que notre équipe s’est engagée pour accompagner le territoire du Sénonais dans la révision de leur document d’urbanisme. Certes, le PLUi-H porte au final une dimension réglementaire et constitue de ce fait un outil, notamment au travers du règlement et des OAP. Mais cet outil réglementaire est bien d’abord au service d’un projet qui s’exprime dans le PADD, lui-même nourrit par un diagnostic. Le PADD a donc été au centre de notre attention.

Le paysage a constitué la cheville ouvrière de l’élaboration du PLUi-H. Il a permis de toucher aux quatre dimensions du développement durable :
– le social par la qualité du cadre de vie et du bien-vivre ensemble ;
– l’économie par l’attractivité du territoire pour les entreprises, le tourisme et les emplois ;
– l’environnement par la diversité des paysages, des milieux et de la vie qui va avec, dont la CAGS est particulièrement riche, mais aussi par la santé physiologique et psychologique des habitants et visiteurs ;
– la culture puisque celle-ci n’est rien d’autre qu’une expression singulière de la relation des Hommes à un territoire spécifique, et se traduit dans le paysage par des savoirs et savoir-faire matériels comme par des représentations, usages et appropriations immatérielles, l’ensemble faisant patrimoine.
Le paysage est donc un point de convergence, qui a rassemblé les différents champs sectoriels concernés par l’aménagement avec une forte ambition qualitative.

La démarche paysagère est une méthode qui a garanti de mettre l’humain au centre des débats et du PLUi-H. Les ateliers ont constitué des moments privilégiés pour cela.

Projet précédent Projet suivant