Stratégie paysagère liée à la déviation de la RN7
Calendrier
2023
Dimension
Le centre-bourg de Bessay-sur-Allier et ses abords sur un linéaire de 2km environ
Mission
Étude territoriale, Programmation
Équipe de maîtrise d’œuvre
Agence Folléa-Gautier
Maîtrise d’ouvrage
DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
Coûts des travaux
Inscrire Bessay comme une porte d’entrée majeure dans la réserve naturelle du Val d’Allier
Depuis de nombreuses années, l’État transforme la RN7 historique pour sécuriser le parcours et décharger d’une part du trafic les communes traversées. La commune de Bessay-sur-Allier est l’une des dernières de l’Allier à ne pas être contournée.
L’étude des différentes variantes au cours des années a conduit à retenir une déviation qui passe au plus près du bourg, le long de la voie ferrée côté ouest. Il en résulte un projet sensible pour les habitants, avec des risques de nuisances liées au bruit, aux coupures physiques et visuelles vers la réserve naturelle du Val d’Allier, aux espaces résiduels créés, aux emprises consommées. La stratégie paysagère a pour objet d’examiner les potentialités d’amélioration du projet de contournement tout en définissant par ailleurs les potentiels de requalification de la RN7 historique dans sa traversée de Bessay.
Sur la base du projet de déviation de l’état, dit «scénario 0», plusieurs pistes d’amélioration ont été ouvertes afin de permettre à la commune de ne pas totalement se couper de la réserve naturelle du Val d’Allier notamment en facilitant les traversées piétonnes des infrastructures par des passages sous et par-dessus la déviation ; en limitant la création d’espace résiduel ; en proposant de valoriser les délaissés créer entre la déviation et la voie ferrée ; et en s’appuyant sur l’ancienne pépinière pour créer une interface vers la réserve naturelle du Val d’Allier.
Bessay est marqué par des décennies de fonctionnement de la RN7. Progressivement l’urbanisation s’est détachée de la centralité vers l’Ouest le long des axes. Les surlargeurs, la vacance, les bâtiments dégradés par le passage des camions ont participé à la dévitalisation et à la déqualification du centre-bourg. La stratégie paysagère proposée s’est inscrite dans la continuité de l’étude RCVCB (Reconquête Centre-Ville Centre Bourg), dispositif mis en place par le département de l’Allier pour accompagner et soutenir les communes dans une démarche globale de redynamisation et de reconquête de leur centralité. Elle propose notamment de s’appuyer sur l’arrivée de nouveaux commerces pour requalifier les espaces publics ; de mailler le centre bourg et ses jardins par un réseau de circulation douces et de requalifier la traversé de la RN7 sur environ 2km selon 6 séquences afin d’apaiser la traversée du bourg et de redonner plus de place au vivant (piétons, végétaux, petites bêtes, etc).