Le quartier du Port Neuf autour du Canal du Midi et le Parc de l'Orb
					
						
					
					 
						 
							Calendrier
En cours
							Dimension
8 ha
							Mission
Conception & Réalisation
						 
						 
							Équipe de maîtrise d’œuvre
Agence Folléa-Gautier (mandataire),
Cabinet Gaxieu, Aurélie Rouquette
							Maîtrise d’ouvrage
Ville de Béziers
							Coûts des travaux
7 M€
						 
					 
				
				 
											 
 
									 
				
					Réconcilier la ville avec le Canal du Midi et l'Orb 
					
Situé au sud de Béziers, et pourtant en contact direct avec l’acropole, le quartier du Port-Neuf reste un espace marginalisé. Coupé du reste de l’agglomération à cause des voies de chemin de fer, le projet d’aménagement paysagé consiste déjà à recréer un lien entre la ville de Béziers, le canal du Midi et le fleuve de l’Orb. À cheval entre la ville et la campagne, l’identité du quartier du Port-Neuf sera celle d’un gradient où les rythmes urbains s’apaiseront progressivement pour arriver jusqu’aux rives du fleuve. Ainsi, trois espaces distincts se succèdent, depuis l’acropole jusqu’aux rives de l’Orb : 
– Le quartier résidentiel 
– Les quais et les écluses du canal du Midi 
– Le parc de l’Orb 
Avec les abords des quais du canal, des rives de l’Orb, mais également avec les traces des anciens systèmes d’irrigation, la présence de l’eau est une évidence et une richesse sur laquelle vient s’appuyer l’ensemble du dessin de projet. Également installé sur d’anciennes terres maraîchères, le dessin du parc de l’Orb s’inspire et souligne les tracés des anciennes pratiques agricoles. 
Enfin, le projet venant se dessiner autour du Canal du Midi, le respect et l’intégration de cet ouvrage remarquable a permis de travailler des jeux de vis-à-vis et de jouer sur le dualisme de ses rives (la rive sud étant plus libre d’aménagements que le quai maçonné au nord). Les deux écluses, celle de l’Orb et celle de Béziers, d’une importance capitale pour les circulations fluviales, assurent aussi la traversée du canal à toutes les circulations terrestres. Ainsi, et comme elles sont des points de passage obligatoire, ces deux écluses feront l’objet d’une réfection réfléchie en connivence avec leurs tracés d’origine.