Carcassonne

Les Portes de la Cité : Porte Narbonnaise

Réancrer la Cité médiévale dans sa géographie et réorganiser l'accueil des visiteurs

C’est dans le contexte élargi du Grand Site de la Cité de Carcassonne (en termes d’échelle géographique et paysagère et d’enjeux territoriaux porté par l’OGS) que s’inscrit le présent projet, visant à aménager les l’entrée Est de la Cité et à requalifier ses fossés.

L’enjeu général du projet est la valorisation de l’accueil touristique, pour les 2 millions de visiteurs annuels, tout en donnant à voir et à comprendre le site et son environnement paysager et patrimonial autrement, et en gérant plus vertueusement l’ensemble des flux se croisant en entrée de site.

Ce projet s’inscrit en outre dans une longue et exceptionnelle histoire : non seulement celle, bimillénaire, de la Cité elle-même, mais aussi celle engagée depuis les années 1850 pour sauvegarder et mettre en valeur cet héritage merveilleux. Cette histoire n’est pourtant pas linéaire ; et le projet de requalification de l’entrée Est va clairement marquer une rupture.

L’explosion du tourisme dans la deuxième moitié du XXe siècle a en effet conduit à une sur-fréquentation saisonnière du site, au point de le fragiliser, de nuire au plaisir de sa découverte comme de la vie locale, et de contrarier son potentiel de valorisation.

Parallèlement aux autres projets portés dans le cadre de l’Opération Grand Site, le projet d’aménagement va ainsi concrétiser la rupture avec le « tout-voiture », et inscrire Carcassonne et sa Cité dans une logique de transition, très attendue et tout-à-fait dans l’esprit des préconisations du label Grand Site de France.

Projet précédent Projet suivant