Charleville-Mézières

Parc du Campus universitaire

Créer un lieu de centralité pour les étudiants et les habitants du quartier

Avec la suppression d’une voie routière au cœur du campus universitaire, il fut possible de créer une vaste cour paysagère fortement reliée à son contexte environnant. Tel fut le postulat de départ à partir duquel, le projet s’est organisé autour de 4 grands principes.
Composer un espace fédérateur au centre du campus :
Le vaste espace ouvert de la cour paysagère, organise l’espace du campus et relie les différents équipements entre eux. Il fédère les déplacements doux, les usages et distribue les accès aux différents bâtiments. Mais il est aussi un espace de représentation, confortant l’image d’un « campus-parc » et mettant en scène les différents bâtiments occupant ses rives.
Un travail fin sur la topographie a donc été mené, pour travailler le sol en pente douce, facilement praticable et permettant des usages variés. La mise en scène de la vue sur la vallée de la Meuse est magnifiée par l’installation d’un grand belvédère allongé. Dessinant une vaste plateforme en bois et agrémentée de bancs, de chaises longues et de gradins, les visiteurs peuvent profiter de la large vue panoramique sur la vallée avec en premier plan les pentes jardinées du parc.
Accueillir une diversité d’usages et offrir des parcours variés :
La composition paysagère associant le travail du sol, les plantations, les cheminements et le mobilier, permet de définir des espaces différenciés pouvant accueillir un éventail d’usages des plus intimes ou quotidiens (espaces de détente, lieu de pique-nique, lecture) aux plus collectifs et occasionnels (accueil de manifestations, expositions temporaires,…) en lien avec les équipements.
Inscrire le campus dans une trame paysagère à l’échelle de l’agglomération :
Outre les parcours au sein du site, le projet propose des liaisons piétonnes vers les quartiers voisins et les principaux points de desserte de transports en commun afin d’ancrer le campus dans son contexte urbain et de faciliter son accès pour les mobilités douces. Parmi elles, le cheminement situé entre l’IUT et le bâtiment de la CCI, fait l’objet d’une réflexion particulière. Ce lien est en effet un maillon de la trame paysagère résonnant à l’échelle de l’agglomération, permettant de relier l’espace ouvert du campus, aux rives de la Meuse, en suivant le cours d’un petit vallon affluent.
Mettre le développement durable au cœur du projet :
Nous avons cherché le plus possible, à maintenir un sol perméable et fertile en place, à gérer les écoulements des eaux pluviales vers les sols plantés. Nous avons cherché en outre à enrichir la palette végétale en place pour favoriser le développement de la biodiversité tout en visant un bon équilibre biologique et paysager des milieux existants et créés. La zone humide et les végétaux réimplantés dans le talweg, permettra qu’une faune et une flore spontanée puisse s’y installer.

Projet précédent Projet suivant