Côtes d’Armor

Atlas des paysages

Une approche paysagère transversale sur les problématiques d'aménagement du territoire des Côtes d'Armor

L’Atlas des Paysages des Côtes d’Armor a pour objectif de mettre à disposition de chacun une connaissance précise des paysages du Département. Il doit nourrir les politiques qualitatives d’aménagement du territoire conduites par l’État, la Région, le Département ou les groupements de communes dans leurs prérogatives respectives. Il a aussi pour ambition d’être suffisamment précis, concret et illustré pour alimenter les façons de « faire » dans les actions quotidiennes entreprises par les services techniques, les entreprises privées mais aussi les habitants, les scolaires, également acteurs du cadre de vie.


Sa principale originalité repose sur une entrée par l’échelle des EPCI, plus particulièrement étudiée pour permettre le passage à l’action sur le terrain. Il semblait en effet important de mener la réflexion à partir de l’échelon disposant des compétences d’aménagement du territoire.
L’Atlas est conçu pour être accessible à tous via sa mise en ligne sur un site internet dédié : https://paysages.cotesdarmor.fr/

Il est construit selon trois grands blocs :

1. « CONNAÎTRE ET COMPRENDRE » dresse un portrait du département à une large échelle : analyse de l’organisation de ses paysages (depuis une échelle régionale jusqu’à la définition des unités de paysages), et de ses fondements naturels, anthropiques et culturels. Il présente ainsi l’analyse des paysages selon différentes thématiques, tels qu’ils se présentent aujourd’hui à nos yeux.

2. Les 25 « UNITÉS DE PAYSAGES » affinent l’étude des paysages du département à une échelle plus fine : présentation de leurs caractéristiques paysagères illustrées et de leurs enjeux propres.

3. « DIAGNOSTIQUER ET AGIR » identifie les valeurs paysagères du département : éléments et structures de paysage qui contribuent à l’identité du territoire costarmoricain. Les processus de transformations à l’œuvre sont mis en évidence. Une synthèse départementale des enjeux de paysage, déclinée à l’échelle des EPCI, en découle, ainsi qu’une conclusion en forme d’orientations pour une politique des paysages pour les Côtes d’Armor.

Ce document a fait l’objet d’une concertation suivie tout au long de son élaboration, à travers des réunions avec les différents acteurs de l’aménagement du département (Département, Région, DDTM, DREAL, Intercommunalités, CAUE, etc.). Il a également fait appel aux habitants dans le cadre d’un appel à photos visant à préciser les représentations des paysages quotidiens.

Projet précédent Projet suivant