Accueil du Grand Site de France
Calendrier
En cours
Dimension
9 ha
Mission
Conception & Réalisation, Programmation
Équipe de maîtrise d’œuvre
Agence Follea-Gautier, Mandataire
Maîtrise d’ouvrage
Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat
Coûts des travaux
2 M€
Améliorer l'accueil des visiteurs tout en préservant l'esprit des lieux du Grand Site.
Le projet pour l’aire de stationnement de la Dune du Pilat s’inscrit dans un projet plus large de requalification du site d’accueil dans son ensemble, avec la reprise des bâtiments du «village de cabanes», et celle de la scénographie de visite.
La nécessaire reprise du site d’accueil de la Dune du Pilat est liée à sa fréquentation extrêmement intense suivant les périodes, qui conduit à son usure et à sa fragilisation. Elle est aussi la suite d’une politique de maîtrise foncière de longue haleine menée par le Syndicat mixte et ses partenaires. Le parc de stationnement, réparti en quatre zones, accueille plus de 360 000 véhicules par an (jusqu’à 4 000 véhicules par jour en période de très forte fréquentation).
Le projet de requalification tient en trois points :
– Optimiser l’usage des stationnements dans l’espace et dans le temps pour faire face à la croissance de fréquentation, qui conduit à des bouchons et à du stationnement sauvage.
– Développer une offre d’accès à la Dune alternative à la voiture et de répondre à de nouveaux besoins: améliorer l’arrivée par bus et par vélo, offrir davantage de stationnements aux vélos, offrir des places avec bornes de recharge pour les voitures et vélos électriques.
– Améliorer l’expérience de visite et la qualité de l’accueil en termes d’usages et d’images: offrir des espaces libres de qualité, réduire l’érosion des sols par le piétinement, proposer des circulations piétonnes lisibles, confortables, prioritaires et sécurisées vis-à-vis des voitures, renforcer l’ambiance végétale et l’ombrage et pérenniser le couvert végétal, déminéraliser des sols, requalifier le paysage des stationnements autocars et ceux de service, améliorer les accès secours, rendre plus discrets et plus pratiques les sites de dépôt et ramassage des déchets et des livraisons.