Dunkerque

Plan de paysage pour une transition écologique et solidaire

S'engager dans la transition énergétique, atteindre une autonomie alimentaire, renforcer la place du Vivant, et préserver la santé et le bien-être des habitants

Faire du paysage un projet est un renversement de perspective qui bouscule les habitudes de travail : le paysage a jusqu’à présent été le résultat, plus ou moins hasardeux, des actions des hommes et des femmes sur leur territoire. Finalement, l’addition « donne » un paysage, qui évolue tous les jours, mais dont le résultat devient très périlleux, notamment avec la multiplication des acteurs et des intérêts contradictoires, la puissance décuplée des énergies et la mondialisation-standardisation des ressources pour les réaliser. Avec le Plan de paysage, la Communauté Urbaine entend changer de cap : le paysage n’est plus la conséquence fortuite des aménagements, mais leur cause commune. C’est l’ambition qualitative pour le paysage qui doit présider aux décisions d’aménagement et à leur manière de faire. Cette révolution culturelle ne peut s’opérer de manière technocratique ou autoritaire. Le projet de paysage est un projet nécessairement démocratique et partagé. L’intérêt commun doit être préalablement reconnu. C’est au bénéfice de tous que l’aménagement du territoire par le paysage se fait.

C’est dans cet esprit et avec cette ambition que le Plan de paysage de la Communauté Urbaine de Dunkerque a été élaboré. Entre 2020 et 2022, il a mobilisé les élus, les services, les partenaires et associations relais d’habitants, avec l’aide de l’État (DREAL et DDT) qui a co-financé l’étude. Il est donc le fruit d’un travail partagé et co-réalisé entre les acteurs. Cette concertation a été engagée dès le lancement de l’étude. Elle s’est poursuivie pendant toute la durée de l’élaboration du plan de paysage à travers des « Causeries » et des projet-tests, qui ont rassemblé plus d’une centaine de personnes pour partager les enjeux et alimenter régulièrement la réalisation du programme d’action. Ainsi, le Plan de paysage répond à des préoccupations majeures pour les citoyens. Il agit singulièrement en faveur de la transition énergétique, de l’autonomie alimentaire, de la biodiversité et du vivant, de la santé et du bien-être.

Projet précédent Projet suivant