Du parc de château au parc agro-urbain, poursuivre l’écriture des lieux
Intégrée à la composition initiale du domaine du château d’Emery, la plaine Nord nous parvient aujourd’hui telle qu’à l’époque. Toutefois, lotissements, zones d’activités et infrastructures routières ceinturent à présent le site, faisant de la composition historique une « clairière » au cœur du tissu urbanisé.
Par le projet de parc agro-urbain porté par l’EPA Marne, la vocation agricole et d’agrément de la plaine nord est réaffirmée. Sur un tracé parcellaire orthogonal presque identique à celui du domaine historique, 3 exploitations de maraîchage biologique sont installées, poursuivant l’histoire agricole des lieux. D’abord fondé sur les ressources du site, le projet vise la gestion intelligente des réserves d’eau, par récupération et stockage des eaux pluviales.
Aux portes du centre-ville d’Emerainville, la plaine offre également les conditions d’une économie en circuit court, car cette proximité favorise la rencontre entre les producteurs et les consommateurs. Leur rencontre sera possible grâce aux cheminements publics recréés en périphérie de la plaine et s’ouvrant sur les parcelles cultivées, permettant aux habitant.es de redécouvrir le parc du domaine historique. Ces chemins s’insèrent le plus sobrement possible dans le site tout en respectant les lisières arbustives spontanées issues de l’avancée du bois. Ombragés par des alignements d’arbres existants ou replantés, ils sont reliés au centre-ville et aux promenades existantes par des accès mis en scène. Ces chemins contribuent à restaurer la composition historique du domaine et confortent les limites de la plaine agricole.
Le projet vise avant tout la préservation des sols et l’enrichissement des milieux vivants variés du site, issus d’une localisation entre ville et bois et de son sous-sol argileux favorisant la rétention d’eau en surface. Les conditions d’accueil d’une plus grande biodiversité sont instaurées par la diversification des essences et strates des lisières arbustives de la plaine. Le projet renforce ainsi les continuités écologiques du parc, maillon entre deux réservoirs de biodiversité à l’échelle régionale. Cette diversité de milieux, tout comme leurs modes de gestion différenciés, singularisent les ambiances des promenades linéaires du parc.
Le parc agro-urbain à vol d’oiseau
Plan masse du parc agro-urbain
Permettre aux habitant.es d’Emerainville de redécouvrir le parc historique
La « lisière perspective », nouvel axe central du parc
En limite spontanée du bois historique, lisière arbustive enrichie et promenade légère
Les traces de la composition originelle du domaine d’Emery sont affirmées autour de la recréation d’un axe central planté en lisière sud de la plaine, tracé depuis la maison de maître sur l’allée menant au centre-ville
L’entrée de la maison de maître, clé de voûte (des accès) au parc
L'entrée requalifiée vers la « lisière coursive », pour laquelle l'intervention se limite à soutenir la diversité des milieux
La « maison de maître », 2nd château d’Emerainville, marque la lisière de la plaine
La « lisière signal », promenade le long de la noue de stockage des eaux maraîchères
Ecologie du projet : principe de réemploi des matériaux issus du chantier
Des mobiliers légers issus des coupes pour une halte en lisière
La plaine maraîchère est installée dans une composition orthonormée, lisible depuis la perspective centrale