Cap Fréhel et Cap d’Erquy

Zone d’activités du Grand Site

Requalifier la zone d’activités des Jeannettes, seuil d’entrée du Grand Site « Cap d’Erquy et Cap Fréhel »

Sur les grandes routes champêtres qui mènent vers le Grand Site « Cap d’Erquy et Cap Fréhel » à travers le bocage armoricain du plateau agricole de Penthièvre, les vues sont brusquement arrêtées par un horizon d’entrepôts et de parkings. Il s’agit de la zone d’activités des Jeannettes, bassin d’emploi majeur de la Communauté d’agglomération et seuil d’entrée sur le Grand Site.

Ici, l’image du territoire est en jeu. Les partenaires publics se sont donc accordés sur la nécessité d’améliorer cette entrée vers les paysages exceptionnels du Grand Site à l’issue de la concertation du Plan de Paysage mené en 2024. Les Jeannettes constituent ainsi le premier site de mise en oeuvre du plan de paysage, avec l’ambition qu’il serve d’exemple pour l’amélioration des zones d’activités de la Communauté d’agglomération. Il s’agit non seulement de qualifier l’entrée du Grand Site, mais aussi d’améliorer les ambiances, le confort et la sécurité de ce lieu de vie quotidienne très fréquenté.

L’AVP programmatique des Jeannettes prépare donc la déclinaison opérationnelle du Plan de Paysage sur ce site pilote. Il est construit sous forme de coupes-type suffisamment précises pour être déclinées à petite échelle, progressivement et selon la disponibilité des financements des différentes maîtrises d’ouvrage concernées (LTM, ville d’Erquy, Département). Le projet vise d’abord à améliorer les premières impressions du Grand Site et de la ville d’Erquy par la mise en valeur des vues agricoles depuis les routes et par la contention de la zone d’activités dans les limites des chemins agricoles anciens qui la bordent. On cherche également à sécuriser les parcours quotidiens des cyclistes et piétons hors des routes rapides et très fréquentées, pour relier quartiers habités, commerces et lieux de travail. Enfin, pour améliorer l’expérience quotidienne de cet espace aujourd’hui standardisé et peu qualitatif, le projet tisse des liens entre la zone d’activités et son environnement bocager et humide. En particulier, on affirme la présence du ru des Jeannettes qui traverse toute la zone d’activités pour rejoindre le fleuve côtier de l’Islet en contrebas. Pour cela, de larges ouvertures non bâties et plantées sont préservées, garantissant la pérennité de cet écosystème humide. A la faveur des ambiances générées par ce ru, des espaces de vie collective sont créés pour les travailleurs de la zone d’activités : chemin piéton transversal et espaces de pause à proximité des grands arbres existants de la ripisylve.

Projet précédent Projet suivant