Agence Folléa-Gautier Paysagistes-urbanistes (mandataire)
Biotope Aura, bureau d'études en environnement (partenaire)
Maîtrise d’ouvrage
Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche (SGGA)
Coûts des travaux
Sécuriser le capital Nature du territoire, vivifier ses bourgs et ses villages, renforcer l’agriculture, fonder le tourisme et les loisirs sur les patrimoines, affermir la gouvernance et les moyens.
Le Plan de Paysage et de Biodiversité des Gorges de l’Ardèche s’inscrit dans la démarche de labellisation Grand Site de France engagée par le territoire. Il a notamment vocation à en nourrir le plan de gestion.
Le diagnostic a permis, au travers de visites de sites et d’ateliers de concertation, d’identifier les grandes valeurs qui qualifient le territoire : Une Nature hors-normes, généreuse dans ses dimensions et ses perceptions ; des centres-bourgs souvent pittoresques, adaptés aux sites et hérités du Moyen-Âge ; une mosaïque agricole à forte valeur paysagère ; une économie touristique dynamique et des paysages bien appropriés par les habitants ; un territoire expérimenté, engagé depuis longtemps dans sa mise en valeur.
L’analyse des processus d’évolution passés et en cours pointe aussi des fragilités.
La Nature est inégalement protégée et reconnue, la déprise agricole et l’urbanisation diffuse impactent la fonctionnalité des milieux naturels et l’apparence des paysages ruraux. L’économie et la vie locale sont incertaines : elles sont dépendantes du tourisme, lui-même tributaire d’une ressource en eau fragilisée par le changement climatique et le territoire reste en dehors des bassins d’emplois de la vallée du Rhône ou d’Aubenas. Le développement des EnR est latent sans être pour autant préparé et planifié. Enfin, la conscience des enjeux et l’organisation des acteurs face à ces processus restent inachevées.
La phase 2 du projet a défini des objectifs de qualité paysagère et de biodiversité afin d’imaginer un avenir désirable et partagé des gorges et de leur écrin et d’identifier des actions à mettre en œuvre en phase 3.
La Nature en grand
Un territoire restreint mais riche d'une quinzaine d'unités paysagères
Concertation - Sortie "lecture des paysages"
Des villages perchés patrimoniaux
Une bonne appropriation du territoire par les habitants
De potentielles "routes-paysage" à valoriser
Des espaces publics inégalement valorisés
Visite de terrain
Des plaines agricoles sujettes aux pressions de l'urbanisation diffuse
Cartographie des objectifs de qualité paysagère et de biodiversité