Zuydcoote

Plan guide pour la valorisation du domaine de l'hôpital maritime

Du canal de Furnes jusqu'à la mer

Dans le cadre de l’Opération Grand Site des Dunes de Flandres et de la réhabilitation de la Ferme Nord pour y accueillir la maison de site, la Communauté Urbaine de Dunkerque a souhaité élaborer un schéma directeur d’aménagement paysager pour l’ensemble du domaine de l’hôpital maritime.

Ce domaine tel que nous le percevons aujourd’hui est le fruit d’un dessin orthogonal puissant qui s’est imposé dans un milieu organique de la dune au début du XXème siècle. Cette implantation est rigoureusement composée autour d’un axe central en parti souligné par un double alignement de pins noirs qui conduit les visiteurs, personnels et patients sur le parvis de l’hôpital. Du canal de Furnes jusqu’à la mer, le site trouve sa cohérence et sa force dans son caractère rural préservé : la pâture qui constitue l’écrin de l’édi­fice, la cour pavée, les petits che­mins à pied sec à l’ombre des pins, le chemin agricole qui traverse les cultures, etc. Si aujourd’hui des éléments de patrimoine s’effacent sous la végétation, si on observe une dégradation des abords du hameau des médecins par manque d’entretien, si le cimetière militaire en bord de route est peu valorisé depuis la Ferme Nord, si des constructions récentes s’inscrivent dans la perspective , si l’axe et la façade maritime de l’hôpital sont encombré par les voitures, il n’en demeure pas moins que la composition du site mérite d’être préservée et valorisée dans ses grandes lignes de forces et dans son caractère de ruralité maritime.

Le plan guide propose des visions à court et long terme autour de 3 grands secteurs :

Le premier propose de valoriser la ferme nord et ses abords (cimetières, vélo maritime, voie ferrée). L’objectif est de coupler la préservation du caractère rural de la ferme et l’accueil du public dans la future maison de site.

Les propositions de valorisation de l’axe historique se découpent en différentes séquences. Chacune est traitée différemment selon les ambiances et les contraintes, mais avec des matériaux qualitatifs, dans le respect de l’axe et de sa symétrie.

Enfin, la façade maritime de l’hôpital, qui aujourd’hui sert de parking, doit devenir un avant vivant (pour les malades, pour les passants, pour la biodiversité) et accessible (accès à la plage et vue sur la mer).

Projet précédent Projet suivant