La Roche-Posay

Plan-Guide pour la mise en valeur urbaine et paysagère de La Roche-Posay

Organiser un développement soutenable pour la commune de La Roche-Posay

Un partenariat entre la municipalité et la marque l’Oréal, propriétaire des produits pharmaceutiques La Roche-Posay, s’est mis en place pour le développement et l’attractivité de la commune. Il a donné lieu à un premier travail visant à organiser et hiérarchiser les actions publiques de la commune : le schéma directeur prospectif de développement de La Roche-Posay.
Ce plan-guide a pour objectif de poursuivre la mise en œuvre de ce schéma, en proposant un parti d’aménagement à l’échelle communale, en énonçant les principes d’aménagement « durables » , en identifiant les interventions majeures sur l’espace public, en s’articulant avec l’élaboration en cours du Plan Local d’Urbanisme, et avec l’activation de différents projets de maîtrise d’œuvre : parc de la Confluence, parc des Ecoles, Berges de la Creuse et abords du moulin, etc.
Les problématiques urbaines s’orientent ainsi autour de trois séries de questionnements :

– Comment faire en sorte que les deux ressources qui irriguent littéralement le coeur de la ville, les thermes et la ville historique, puissent fédérer habitants et visiteurs, curistes et touristes, au travers d’un espace urbain partagé ?

– Comment créer cet échange entre les thermes et la ville historique, entre la ville et les thermes, pour que « La Roche-Posay-les-Bains », comme on l’a appelée à la Belle Époque, trouve une cohérence urbaine et sociale ?

– Quelle est la place du curiste qui séjourne 21 jours dans une ville qui n’est pas la sienne ?Quelle est la place de l’habitant dans une ville thermale qui accueille et qui soigne ? Quelle est la place du visiteur à la rencontre d’une ville, d’un patrimoine, d’une culture ?

Projet précédent Projet suivant