Montluçon

Réaménagement de l'esplanade Louis II de Bourbon et reconstruction de l'escalier François Maugenest

Redécouvrir la motte castrale

En continuité de la réhabilitation du château des Ducs de Bourbon en un musée d’histoire locale, le réaménagement de l’esplanade Louis II de Bourbon et la reconstruction du monumental escalier François Maugenest devenaient essentiels à la redécouverte de ce patrimoine d’importance.

Embryonnaires de l’implantation de la ville de Montluçon, les premières traces d’une place forte sur ce site sont attestées dès le XIe siècle. Afin de réparer des décennies d’anachronismes historiques et d’aménagements désordonnés, une lecture patrimoniale d’ensemble a été nécessaire pour affirmer les valeurs de cet espace : importance du chemisage de l’esplanade avec son chemin de ronde originel, accessibilité de la vue panoramique sur le val de Cher, hiérarchisation des portes d’entrée sur l’esplanade, respect des traces archéologiques enfouies par une économie de terrassements.

Les axes et perspectives remis en valeur ont permis de hiérarchiser et de scinder deux espaces distincts, le premier avec un mouvement excentrique, tourné vers le paysage, c’est-à-dire celui de la promenade des tours et courtines, le second d’un mouvement concentrique, à l’intérieur de l’alcôve végétale, permettant la valorisation de la façade du château. Ce projet d’une grande frugalité de dessin, choisit en ce sens de valoriser l’épure de la composition et le calme que l’on y rencontre, en balcon au-dessus de la ville.

Projet précédent Projet suivant