Territorialisation des enjeux et actions écologiques (séquence ERC) liés aux projet d'infrastructures
Calendrier
2024
Dimension
11 communes - 150 000 ha
Mission
Étude territoriale
Équipe de maîtrise d’œuvre
Agence Folléa-Gautier (mandataire),
Trans-Faire
Maîtrise d’ouvrage
DREAL PACA
Coûts des travaux
Une approche paysagère pour concilier préservation de la biodiversité et réalisation des projets nécessaires au territoire
La plaine de la Crau offre des paysages et des milieux puissamment contrastés, entre coussouls et marais, Crau sèche et Crau irriguée, plaine et reliefs emblématiques, paysages naturels et industriels, etc. Si ces contrastes constituent une richesse quand ils sont bien identifiés et maîtrisés, ils apparaissent à l’inverse incongrus et dysfonctionnels lorsque les composantes se juxtaposent sans cohérence écologique et paysagère, générant des secteurs hétéroclites qui dégradent fortement la Crau.
Face aux pressions d’aménagement, qui risquent de se démultiplier avec la mise en œuvre de trois projets autoroutiers traversant la plaine, la DREAL, maître d’ouvrage, a souhaité mettre en cohérence et mutualiser les démarches Eviter Réduire Compenser des projets dont elle a la charge. Elle espère ainsi faciliter l’animation de la démarche ERC à l’échelle territoriale, et accompagner de manière plus efficace et cohérente la mise en œuvre des projets du territoire.
Partant de ce cahier des charges, il apparaît que la Crau doit bénéficier d’une vision commune et partagée de son évolution, préservant sa biodiversité et ses caractéristiques écologiques exceptionnelles, tout en permettant l’accueil d’un développement industriel et urbain indispensable dans cet espace aux franges de la métropole d’Aix-Marseille, du port de Fos-sur-Mer et de l’agglomération d’Arles. Pour construire cette vision, notre étude a permis de développer une démarche « Paysage et Biodiversité » s’appliquant à la séquence ERC et renouvelant son approche. De l’échelle territoriale à celle des projets, la mise en œuvre d’une séquence ERC territorialisée et appuyée sur les paysages peut accompagner la mutation du territoire de façon vertueuse, en protégeant et renforçant la biodiversité, mais aussi en assurant sa résilience face au changement climatique et en améliorant la qualité de vie et de travail des habitants et des usagers.