Épernay Agglo Champagne

Schéma de développement des Energies Renouvelables

La transition énergétique au service du paysage

Épernay Agglo Champagne a réalisé en 2022 un diagnostic concerté des paysages sur les 47 communes de l’agglomération, qui a débouché sur l’identification d’enjeux cartographiés. Sur cette base, elle s’est engagée depuis fin 2023 sur la définition de sa stratégie paysagère pour le développement des énergies renouvelables. L’objectif de la Communauté d’agglomération est de définir les conditions de mise en œuvre de son objectif d’autonomie énergétique en 2050, en favorisant une insertion harmonieuse des installations de production d’énergies renouvelables, tout en respectant la biodiversité, les activités agricoles et sylvicoles ainsi que le cadre de vie des habitants. Cette définition de stratégie est concomitante aux travaux communaux de définition des zones d’accélération des énergies renouvelables, en application de la loi de mars 2023, dite loi APER.

L’ensemble des paysages de la communauté d’agglomération présente des sensibilités marquées aux installations d’EnR (méthanisation, panneaux solaire, agrivoltaïque, éolien, etc) car ils offrent de très fortes co-visibilités coteaux/buttes/plaines et sont traversés par de nombreuses routes-paysage, chemins, points de vue, perspectives.
Les potentiels énergétiques que portent les paysages spatialisés et quantifiés aux vues des sensibilités sont supérieurs aux objectifs affichés pour 2050 au PCAET. De vrais choix de scénarios de mix énergétique sont donc possibles et le débat énergie-paysage n’est plus monopolisé par le seul éolien. Un renversement de proposition est fait pour définir les bonnes conditions d’implantation des EnR : l’énergie au service des paysages.

Projet précédent Projet suivant