Vosges Centrales

Plan de paysage pour la transition énergétique et écologique

La transition énergétique au service du paysage

Le territoire des Vosges Centrales qui couvre 154 communes et deux communautés de communes, présentent des paysages de qualité fondés largement sur l’héritage naturel, agricole et forestier. La qualité des paysages agricoles, liée au maintien du système polyculture-élevage, est cependant fragilisée. L’importance des espaces agricoles pour les énergies renouvelables invite à innover à la faveur de la transition : à la fois agro-écologiques et agro-énergétiques. La couverture forestière abondante joue un rôle environnemental, économique et social majeur mais elle est menacée par le changement climatique. En matière d’habitat, la valeur des usoirs, des villages-rues, des ceintures vertes de jardins et vergers, de l’architecture lorraine, est contrebalancée par de nombreuses fragilités comme la vacance, le manque d’attractivité des espaces publics pour la vie locale et les modes doux, le vieillissement et l’inadaptation du bâti aux usages et défis contemporains.

Le scénario TEPOS et le Plan Climat Air Énergie (PCAET, mars 2021) du territoire fixent des objectifs chiffrés à l’horizon 2050 de – 54% de consommation énergétique finale et de 100% de couverture de la consommation par les EnR. Cette ambition nécessite une adaptation à la fois des cadres de vie et des modes de vie hérités du « tout-pétrole ». Le plan de paysage à permis d’aborder les enjeux suivants : Comment le développement des EnR et les objectifs de sobriété peuvent-ils servir de leviers à une évolution positive du cadre de vie et des paysages agricoles, naturels, forestiers et habités ? Quelle place faire aux énergies renouvelables dans les paysages ? Où les implanter ? À quelles conditions les rendre désirables aux yeux des habitants ? Comment composer le mix énergétique optimal par rapport aux ressources du territoire et à sa sensibilité paysagère et écologique ?

Des temps de concertation en salle et sur le terrain avec les acteurs politiques, techniques, les associations et les habitants ont permis de définir les enjeux liant paysage et énergie, de relever les potentialités et les points de vigilance pour engager un programme d’actions priorisé autour de 4 grandes orientations :

Orientation 1/ Vers une préservation et une réinvention des paysages agricoles, naturels et forestiers « énergétiques »

Orientation 2/ Vers un renouvellement des paysages construits par le développement du photovoltaïque, l’adaptation climatique et la sobriété

Orientation 3 / Vers un réseau des mobilités désirable

Orientation 4 / Vers une transition énergétique partagée et construite collectivement

Projet précédent Projet suivant