Station alpine des Arcs

Intégration paysagère d'une retenue hydraulique d'altitude

Intégrer un équipement technique à la montagne et penser une fréquentation 4 saisons

Situé à proximité immédiate du col de la Chal, à 2500 mètres d’altitude, un vieux réservoir cylindrique en béton, servant à créer de la neige de culture, dépréciait fortement la qualité paysagère des lieux et l’impressionnant panorama sur le massif du Mont Blanc. Point de départ de nombreux sentiers et postes sportives, parfaitement desservi par une ligne de télésièges et de télécabines, également espace à la biodiversité mince et fragile, cet espace, en pleine métamorphose, ne pouvait pas omettre une meilleure intégration paysagère de cette ancienne cuve. Cette étude avait donc pour objectif de penser la transformation de ce réservoir en une retenue d’altitude correctement intégré au paysage, s’inspirant des lacs naturels de haute montagne.

La puissance du paysage montagneux appelait une grande sobriété des aménagements et d’accorder une grande attention à la délicatesse des berges, des terrassements, et de la renaturation des sols. Les fortes contraintes d’accessibilité participaient à ce besoin d’épure de l’aménagement. De plus, et en raison du changement climatique, une fréquentation 4 saisons de ces espaces était également à prendre en compte. La retenue devait également devenir un point de rendez-vous, de délassement, de pause, de promenade, d’appréciation du grand paysage.

Ainsi, il devenait essentiel de penser l’intégration de l’ouvrage à la topographie existante afin d’atténuer au maximum son caractère artificiel, de porter un soin accru aux berges et à leurs déclinaisons, à la qualité des sentiers, de penser l’architecture d’une petite cabane aux matériaux vernaculaires, de permettre d’aller toucher l’eau, enfin d’intégrer l’ensemble des ouvrages techniques.

Projet précédent Projet suivant